La maladie de Ménière combine vertiges, surdité et acouphènes à une évolution par crises brutales et pouvant durer de quelques minutes à quelques jours. Un traumatisme ou une infection peuvent être à l’origine de cette maladie qui se manifeste par 3 signes importants : les acouphènes (pouvant précéder et annoncer la crise), les vertiges (souvent associés à une angoisse, des palpitations, des sueurs) et une surdité (aggravée si elle était préexistante à la crise).
Le diagnostic médical est compliqué car lors d’une consultation tout peut s’avérer normal. L’audiométrie retrouve une surdité d’une seule oreille, liée à une anomalie de l’oreille interne et prédominant sur les fréquences graves. Dans des cas rares, elle peut affecter les deux oreilles. après des années d’évolution de la maladie, la surdité est souvent importante.
Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie. Il parait néanmoins nécessaire d’associer repos, isolement à certains médicaments lors des crises. En traitement de fond, une bonne hygiène de vie, une prise en charge psychologique et des médicaments peuvent être prescrits. En cas déchec de ce traitement pour les cas très invalidants, un traitement chirurgical local peut être proposé.
Le syndrome de Ménière est souvent invalidant pour les patients. Un suivi psychologique est souvent recommandé pour apprendre à vivre avec la maladie.