Le téléphone représente un outil indispensable pour l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Ne pas y avoir accès est une situation discriminatoire : impossible d’appeler les numéros d’aide et d’informations (tels que SOS femmes battues, info cancer, …), impossible d’effectuer des démarches d’urgences (tels qu’une opposition sur une carte bancaire, appeler une dépanneuse, …).

Des centres relais téléphoniques (CRT) permettant de pouvoir passer et recevoir des appels vont être mis en place…..bientôt ou presque ! Des associations de personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, sourdes-aveugles ou aphasiques ont entamé un combat qui dure depuis une dizaine d’années. Le décret vient enfin d’être voté (en mai 2017), le dispositif devrait démarrer en octobre 2018.

L’excellente émission « l’oeil et la main » sur les CRT vous raconte tout ça.

Les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques pourront passer et recevoir leurs appels téléphoniques :
– en langue des signes française (LSF),
– en langue française parlée complétée (LPC),
– en transcription écrite simultanée (sous-titrage),
– ou dans un mode de communication adapté aux personnes aphasiques.

Le service d’accessibilité sera gratuit (compris dans le forfait des opérateurs de téléphonie) :
– 1 heure par mois à partir du 7 octobre 2018,
– 3 heures par mois à partir du 1er octobre 2021,
– 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026.

Comment fait-on pour avoir accès aux CRT lorsqu’on est malentendant ?

  • Pour pouvoir bénéficier des services des CRT il est nécessaire d’avoir un smartphone ou tablette (Android ou IOS équipés d’une carte SIM 3G/4G) sur lesquels il faut installer RogerVoice. Cette application est utilisable gratuitement dans les conditions/limites précisées ci-après.

  • Une fois l’application chargée, il vous suffira de composer le numéro souhaité (hors numéros en 0800), puis de parler. Ce que votre interlocuteur vous dira s’écrira sur l’écran de votre téléphone.

Quelles conditions/limites ?

  • Tout client des opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFT) dispose d’1 heure par mois de communication gratuite. A noter que la durée comptabilise à la fois les appels émis et les appels reçus. L’opérateur FREE a lancé son propre service.

  • Les appels sont possibles aux jours et horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Ceci est valable jusqu’en septembre 2021 où ces horaires seront étendus pour arriver en 2026 à du 24h/24, 7j/7.

Au-delà de cette durée ou pour pouvoir l’utiliser en dehors de ces jours et horaires, il vous faudra prendre un forfait payant (plusieurs durées sont possibles).

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