2014-SO Décembre

 

 

décembre 2014

N° 378

« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve »

Confucius

 

Sommaire : 

 

Intervention de Mr Stanko

Réseau de santé : CMP Vaise et CLIMA Hôpital Edouard Herriot

Article du Progrès

Les piles de David Lodge

Forum des associations

Prochaines réunions

 

 

 

 

Intervention de M. Stanko, président de la JNA

 

Nous étions 26 adhérents au local, samedi 18 octobre, pour l’intervention de M. Jean Stanko. Il fut l’audioprothésiste très apprécié d’un certain nombre d’entre nous, nous étions contents de le revoir. A la retraite depuis quelques années, il continue à agir activement pour la prévention de la perte d’audition et est devenu président de l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition).

Il nous a rappelé les objectifs de la JNA : information et sensibilisation de tous les publics sur les problèmes de l’audition, sur les solutions et la prévention. Elle organise en permanence des actions conformes à ces buts, avec tous les partenaires concernés par les problèmes d’audition : organismes publics et privés, associations, professionnels, etc. Ces actions culminent chaque année au moment de l’organisation par l’association d’une journée nationale : la 18ème édition se tiendra le 12 mars 2015 ; nous y participerons. Il nous a aussi relaté les efforts particuliers de la JNA l’an dernier à Lyon pour limiter le niveau sonore dans les discothèques où il atteint généralement 130 dB : but quasiment impossible car inacceptable pour les jeunes, sauf dans l’une où trois caissons de niveaux sonores différents ont été créés.

Il nous a détaillé les différentes parties de l’oreille humaine – pavillon, oreille moyenne, oreille interne – et leurs exactes fonctions (qui ne fut pas surpris d’entendre que sans pavillon, nous perdons déjà 3 à 4 % d’audition !). Il nous a expliqué alors les atteintes possibles, leurs causes, leurs conséquences sur l’audition et les remèdes connus actuellement. En ponctuant son exposé d’anecdotes professionnelles, familiales ou scientifiques, M. Stanko a tout particulièrement intéressé son auditoire, qui participa activement en posant de nombreuses questions auxquelles il a toujours répondu. Nous l’en remercions vivement.

 

 

 

Les personnes sourdes et malentendantes ont leur réseau de santé à Lyon : un centre médico-psychologique à Vaise et une clinique de médecine ambulatoire à l’hôpital Edouard-Herriot

 

L’annonce en a été faite dans la Sourde Oreille de novembre.

 

Et ce vendredi 24 octobre, l’ALDSM accueillait le docteur Aurore JUAN, psychiatre et entendante ainsi que Laeticia LEFILS, psychologue et sourde, venues nous parler du CMP : Centre Médico-Psychologique, destiné aux sourds et malentendants. Cette structure existe dans le cadre du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or qui est un établissement de santé mentale.

 

Ce centre est actuellement situé dans le 9ème arrondissement de Lyonà proximité du métro D, gare de Vaise : 28 rue Roger Salengro – 69009 LYON.

 

Début décembre, il ouvrira au 51 ter, rue de Saint-Cyr – 69009 LYON, toujours à proximité du Métro Gare de Vaise,

 

C’est un service public gratuit. Laeticia LEFILS, la psychologue, est sourde, elle a donc le même ressenti que nous. Elle et le docteur JUAN pratiquent la LSF. Nos deux interlocutrices nous ont accordé une écoute attentive. Elles venaient non seulement pour nous informer mais aussi pour connaître nos attentes de ces consultations.

 

La vie de tous les jours est souvent compliquée pour tout le monde. En ce qui concerne les sourds et malentendants, ils peuvent enfin disposer d’un suivi psychologique mais aussi administratif. Ils trouveront une écoute et un soutien pour être conseillés et orientés en fonction de leurs besoins.

 

Initialement, la création de ces deux centres résultait d’une demande des Sourds qui éprouvaient le besoin d’un accueil spécifique en milieu hospitalier. Ce milieu était jusque-là trop souvent perçu comme un monde étranger et hostile, inadapté à leur différence. Désormais, les différentes catégories de déficients auditifs pourront être reçues et traitées en fonction de leur mode d’expression : langue des signes, lecture labiale, oralisation. A la fin de l’année 2014, les locaux seront équipés de la boucle magnétique.

 

La composition du CMP : une psychiatre, une psychologue, une infirmière, une assistante sociale, un interprète en langue des signes, un animateur social.

 

Voici, dès maintenant, des contacts possibles, si vous en éprouvez le besoin :

 

Groupe CMP : cmp.sourds.g29@ch-st-cyr69.fr

 

Dr Aurore JUAN – psychiatre : ajuan@ch-st-cyr69.fr

 

Laeticia LEFILS – psychologue : llefils@ch-sy-cyr69.fr

 

Tel 04 37 64 40 70 (secrétariat)

 

Les horaires d’ouverture du Centre de consultation :

 

– de 9h à 17h, du lundi au jeudi ;

 

– de 9h à 16h le vendredi

 

Nicole, Véronique, Jean Maurice

 

 

 

Lors de la permanence d’octobre, 2 journalistes du Progrès sont venues interviewer l’équipe du site de l’ALDSM. Voici l’article publié dans l’édition du 27 octobre 2014 ;

 

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Page 17 du Progrès paru le Lundi 27 Octobre 2014 

 

 

 

 

 

 

Les piles de David Lodge

 

Les piles se présentent dans un petit emballage rond en plastique transparent avec six compartiments montés de manière ingénieuse sur un support en carton pareil à un carrousel qu’ on fait tourner pour extraire une pile neuve à travers une petite trappe pivotante à l’arrière. Il y a une étiquette brune en plastique collée sur chacune des piles pour empêcher l’électricité de s’échapper, à ce que je crois comprendre, et il faut l’enlever avant de glisser la pile dans l’appareil auditif. Ces petites pastilles collantes sont assez difficiles à détacher de vos doigts et à jeter. J’ai tendance à les transférer sur n’importe quelle surface qui se présente, si bien que le dessus de mon bureau, classeurs et autres ustensiles de bureau, sont couverts de taches brunes, comme s’ils étaient souillés par les déjections de quelques petits rongeurs nocturnes. Les inscriptions portées au dos de l’emballage vous disent d’attendre au moins une minute après avoir ôté la pastille en plastique avant d’insérer la pile dans l’appareil (ne me demandez pas pourquoi) mais il me faut souvent bien plus de temps que ça pour me débarrasser de la pastille !

 

David Lodge – la vie en sourdine

 

 

 

Forum des associations du 7 septembre.

 

Fidèle au poste comme chaque année, l’ALDSM se devait d’être là. En témoignent ces images. 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

Nos prochaines réunions

 

20 décembre à 12h30: comme chaque année, nous organisons notre repas de Noël.

Merci de vous inscrire par lettree ou courriel avnat le 1er décembre

Nous vous demanderons une participation de 5€ boissons et café compris (merci d’avoir la monnaie)

 

les samedis suivants à 14h30 :

17 janvier 2015 : jeux et galette des rois au local 

21 février 2015 : Assemblée Générale 

Prochaines permanences des lundis 14h à 16h : 

1er décembre 

5 janvier 2015 

2 février 2015

 

 

 

 

Posted in Sample Data-Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.