2010-SO Septembre

LA SOURDE OREILLE

____________________________________________________________________________________________________________________________


SEPTEMBRE  2010
 

                                                                                                                                                                                                                                                      n° 338

               

 

Septembre :

                        L’été va prochainement laisser place à l’automne. On va ranger nu-pieds et lunettes de soleil. L’association se remet en piste, prête à vous écouter pour mieux vous conseiller, vous informer, vous distraire…

                        Nous vous rappelons qu’en tant qu’adhérent (e), vous êtes cordialement invité(e) à nos réunions des troisièmes samedis du mois au local ; nous avons besoin de votre soutien, pour toutes les actions que nous devons mener, afin d’améliorer encore les possibilités de communication de tous, devenus-sourds ou malentendants, toujours plus nombreux. Nous remercions par avance tous ceux qui accepteront de nous y aider.

                        Nous accueillerons aussi, bien sûr, toute personne désireuse de nous rejoindre, ou simplement à la recherche d’un renseignement, lors de ces réunions ou bien à l’une de nos permanences des premiers lundis du mois.

                  Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux enquêtes signalées dans notre bulletin de juin. Pour le questionnaire sur la détresse psychologique, les réponses sont en cours d’analyse. Il est toujours possible de répondre à celui qui porte sur la satisfaction des usagers de la MDPH.

                        Merci aussi à ceux et celles qui, par une petite carte, un petit mot, nous encouragent.

 

                   Excellente rentrée à tous !

 

                                                                                                                                                               Nicole Leitienne

 

 


Cet été à Viviers

                        Chaque année, ce stage organisé par l’ARDDS, nous fait découvrir ou améliorer la lecture labiale.

                        Pour mon deuxième stage (l’année dernière, nous étions à Angers), j’ai apprécié les exercices organisés par les orthophonistes avec qui nous travaillions tous les matins, par groupes de 6 à 8 personnes ; nous étions 60.

                        Cette année, à Viviers en Ardèche, nous avons été logés dans l’ancien séminaire provincial (où le père Charles de Foulcault a été ordonné prêtre en 1901). Les chambres, très confortables, sont en cours de rénovation.

                        La ville ancienne et la région très belle que nous avons visitées les après-midi, ont été une belle détente : Gorges de l’Ardèche en car, ferme des crocodiles à Pierrelatte, vignoble ardéchois…nous avons été gâtés par nos organisateurs bénévoles.

                        L’ambiance de ce stage a été chaleureuse et sympathique, Souvent, nous nous retrouvons d’une année sur l’autre et pouvons échanger des souvenirs.

                        Nous ne savons pas où aura lieu le stage, l’année prochaine ; de toute façon, l’ambiance sera là et nos orthophonistes nous aideront encore à nous améliorer en lecture labiale.

                        

                                                    Aline Permezel           

 

 

* * * * * * * * * *

 

Un spectacle qui ne trompe pas :

      Au début du mois de Juillet, en compagnie de ma femme, je suis allé au cinéma La Fourmi (près du cours Lafayette dans le 3 ème arrondissement) voir L’ ILLUSIONNISTE de Sylvain Chomet qui truffe avec malice cette histoire sans paroles (où tout est bruitage).

C’est une oeuvre d’une délicate poésie avec des références aux divers films de Jacques Tati. On se laisse facilement envoûter par l’histoire de cette petite fille et de son magicien.

     La seule chose qui m’a fait défaut est de ne pas entendre la musique du film mais cela n’a pas été gênant car ce dessin animé est très explicite. Pour les sourds et malentendants,  c’est un film parfait qui n’a pas besoin d’être sous-titré.

S’il vous est donné l’occasion d’aller le voir, n’hésitez pas. Vous en serez ravis comme je l’ai été.

 

                                                                                                          Jean-Claude Berthet

 

Forum des associations du 8ème arrondissement :

                        Le dimanche 5 septembre 2010 s’est déroulé à Monplaisir, place Ambroise Courtois, le forum des associations du 8ème arrondissement. Nous avons tenu à être présentes, Nicole Leitienne et moi-même.

                        De nombreuses personnes se sont arrêtées devant notre stand : malentendants, personnes âgées et même des jeunes. Beaucoup nous ont confié leur mal-être, pas toujours facile à vivre dans la société et même au sein de la famille, hélas.

                        Un sujet aussi : le coût des appareils auditifs…

                        J’ai profité du passage de M. Gérard Collomb et de M. Jean-Louis Touraine pour leur demander pourquoi, sur FR3, les actualités régionales ne sont pas sous-titrées à 19h . Quelle réponse aurons-nous ? Le sous-titrage a beaucoup évolué et c’est important pour les sourds et les malentendants.

                        Nous avons aussi distribué de nombreux dépliants aux jeunes pour les mettre en garde contre le danger des baladeurs numériques.

 

                     Gardons courage et aidons nous entre générations pour notre « handicap invisible » !

                                                                       Simone Duroux

                       

 

L’orthophoniste : un spécialiste de la communication orale

Reconnu dans sa profession, depuis 1964, l’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine.

            L’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non verbale.

            Selon l’article L.504. du Code de la santé, « l’orthophoniste exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de la nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral et écrit ».

          Dans le domaine de l’audition, l’orthophoniste:

• exécute des bilans de parole et de langage

• initie à l’apprentissage isolé de la lecture labiale en cas de surdité acquise ou non

• participe à l’apprentissage précoce de la parole, de la voix et du langage dans les surdités du premier âge

            L’appareillage prothétique est indispensable à l’amélioration des capacités fonctionnelles auditives à laquelle vise l’orthophonie. La lecture labiale et/ou le Langage Parlé Complété (LPC) sont des compléments indispensables de l’appareillage. Ils permettent aussi de maintenir une communication orale optimale lorsque l’appareillage n’est pas possible.

            L’interdisciplinarité médecin O.R.L. – Audioprothésiste – Orthophoniste est un gage de réussite.

Saviez-vous que ?

> La France compte 3 100 médecins ORL

> II existe environ 2 000 audioprothésistes en France

Chiffre clé : 16 551(dont 95,9 % sont des femmes) orthophonistes exercent en France

 

Extrait du dossier de presse de la JNA 2010

En bref : – Comme nous vous l’avons signalé en mai, nous participons dorénavant aux réunions de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (Grand Lyon) pour faire connaître nos besoins spécifiques. Nous prévoyons de transmettre au groupe de travail concerné, nos critères pour un logement accessible aux malentendants. Si vous avez des idées, remarques, témoignages à ce sujet, merci de nous les adresser,

        par courrier postal à Simone Duroux, 9 impasse Jean Jaurès, 69008 lyon

        ou par courriel : aldsm69@gmail.com

 

– merci à Aline et Jean-Claude pour leur contribution à ce bulletin

 

 Brin d’humour :

 Pierre DAC, c’était quand même un super humoriste ! ……

     RENCONTRES :

             – Astronaute recherche femme lunatique.

               – Artificier cherche femme canon.

– Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.

               – Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée

et même

               – Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d’entente !

 

 

PROCHAINES REUNIONS :

Samedi 18 septembre : réunion de rentrée, souvenirs de vacances et remise en route…

Samedi 16 octobre : informations et témoignages sur les implants cochléaires, par M. Gilles Cognat, président de Cochlée France.

Samedi 20 novembre : assemblée générale de notre association, votre présence est nécessaire, nous vous remercions par avance.

 

Permanences : les lundis 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre

 

 

Posted in Sample Data-Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.