2013-SO Novembre

 

 

 

 

novembre 2013

N° 368

 

« Le plus grand voyage commence toujours par un petit pas « 

Lao Tseu (philosophe chinois-IVème siècle av. J-C)

 

 

Sommaire :

p.1 : – accessibilité en réunion

p.2 : – nos activités

p.3 : – témoignage sportif

– en bref

p.4 : – réunions de novembre et décembre

– agenda

 

Accessibilité en réunion

 

Mercredi 23 octobre, nous avons assisté, avec Nicole Leitienne, à la réunion générale sur l’accessibilité dans les salons de l’Hôtel de Ville. C’est toujours avec un peu d’appréhension que nous participons, car notre handicap nous coupe des conversations.

 

J’ai pourtant eu la satisfaction de me voir prêter un système avec câble et boitier, un collier magnétique, qui m’a permis de beaucoup mieux entendre tout ce que les personnes de tous handicaps prononcent dans leurs petits micros de table. J’ai vivement remercié Madame Rabatel qui dirigeait cette réunion, en lui disant « j’ai presque tout entendu à 90% ». Les sourds gestuels sont presque favorisés… ! grâce à leurs traducteurs en langue des signes.

 

De très grands projets sont à réaliser pour les handicapés moteurs, et nous sommes conscients qu’il y a encore à faire pour les malentendants.

Gardons espoir que nous ne soyons jamais oubliés. 

 

Simone Duroux

 

 

Echos du train « Bien vivre…toute sa vie »

Nous étions quelques-uns(es), Simone, Nicole, Françoise, Jean-Claude et Suzette, à participer à l’action du train « Bien vivre….toute sa vie  » avec un wagon spécial, « Agir pour l’audition », association dont le siège se trouve à l’hôpital Rothschild à Paris. Geneviève Monguillot, qui en est la directrice, était présente.

C’était une action très utile pour promouvoir la prévention auditive et l’entraide aux malentendants. Un point noir toutefois : nous n’avons pas été accueillis, dans l’ensemble, avec un grand enthousiasme. Probablement, les membres de l’association « Agir pour l’audition » veulent conserver la suprématie de cette action. C’est fort dommage, car nous avons constaté que notre présence était tout à fait valable, dans la mesure où les personnes de passage, concernées ou non par des problèmes d’audition ou d’acouphènes, étaient particulièrement intéressées par notre connaissance du handicap auditif. Nous étions bien placés pour exprimer tout l’intérêt d’une prévention et d’un suivi indispensable de nos oreilles, en cas de besoin, de traitements ou d’appareillage.

Même le Professeur Éric Truy avec son assistant, qui sont passés le matin où j’y étais avec Jean-Claude, ont estimé que nous avions raison de participer à cet évènement.

Nous espérons avoir contribué à l’efficacité de notre présence dans ce train et il faut espérer, à la prochaine occasion, une meilleure compréhension de la part de l’équipe d’Agir pour l’Audition.

Suzette Mallein

C.I.A. (Commission Intercommunale d’Accessibilité)-Grand Lyon

 

Le jeudi 17 Octobre 2013 notre association était sollicitée pour une visite sur un périmètre du projet urbain Carré de Soie à Vaulx en Velin. Cette démarche d’analyse ‘Haute Qualité d’Usage’ sert àla mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain futur de bureaux, commerces, logements, parkings et voirie en général avec l’aide d’un bureau d’études.

Nous étions huit représentants de diverses associations d’handicap visuel, moteur, mental et auditif par ma présence.

La réunion et la visite était menée par Laurence Lianzon, pilote CIA Grand Lyon et Garance Troupillon de la Mission Carré de Soie que je remercie vivement d’avoir eu la gentillesse de me permettre de suivre les débats enles transcrivant sur écran, au moyen du logiciel Word. Une attention que l’on aimerait voir se généraliser dans d’autres sollicitations.

Toutes les remarques ont été notées et seront soumises aux décideurs afin de permettre des déplacements sans risques pour les personnes handicapées dans les environnements urbains.

 

Jean-Claude Berthet

 

Deux jeux pour « faire connaître » le handicap

1)« Voir, parler, entendre », éditions University Games, un jeu dit « festif et désopilant » !

Voir :http://www.youtube.com/watch?v=BokVOlwB4ZQ

2)« HandiDéfi », éditions FM2J,https://sites.google.com/site/handidefi/ déjà présenté

 

 

Témoignage : Donner un coup d’épée dans l’eau

Depuis bientôt trois ans, je suis des cours d’aquagym avec une association villeurbannaise. Jusqu’à l’an dernier, tout se passait bien. Le prof était un jeune sportif, drôle, gentil, intelligent, courtois, ….bref pourvu de toutes les qualités. Et surtout, qualité suprême pour moi, il faisait tous les mouvements et se déplaçait en fonction de ma vitesse pour que je puisse suivre sans difficultés. Cette année, nouveau prof, beaucoup plus âgé, moins athlétique mais pas l’air méchant non plus. Je vais donc lui dire que je suis malentendante et que les appareils auditifs trempés dans l’eau chlorée ne sont plus efficaces. Par conséquent, sans appareillage, je n’entendrais pas ce qu’il dit et que ce serait bien qu’il montre les gestes à effectuer.

Sur ces belles paroles de présentation, tous à l’eau. Et là pas de gestes mais plein d’explications orales. Donc, pour lui signaler que je ne comprends pas ce qu’il dit, je lève les mains, tout en bougeant les jambes pour me maintenir verticalement dans l’eau sans finir submergée. Mes efforts n’étant pas concluants, j’ai donc fini ce premier cours en tentant de suivre mais en étant perpétuellement en décalage.

La joie des retrouvailles avec les autres personnes du groupe au début de la séance a vite été supplantée par un sentiment de frustration de ne pas pouvoir suivre correctement et le sentiment de dire les choses clairement mais en vain.

Rachel Poirier

 

En Bref

Cinéma : depuis le 27 septembre, UGC Ciné Cité Confluence, UGC Ciné Cité Internationale, UGC Part-Dieu et UGC Astoria vous proposent des séances en version française sous titrées français (VFSTF).

Elles auront lieu le mardi et le vendredi en soirée sur une sélection de films.

Pour toutes informations, visitez le site www.ugc.fr (choisir région et cinéma, puis voir le programme de la semaine) ou renseignez-vous auprès des caisses ou encore consulter « Le progrès ».

– Vous avez probablement entendu parler du rapport de la Cour des Comptes du 17 septembre qui déplore que l’optique correctrice et les audioprothèses soient l’objet de « marchés peu concurrentiels, opaques et chers » et « très peu prises en charge ». Il serait vain de vouloir résumer ici ce rapport.Plus de détails sur : http://cis.gouv.fr/spip.php?article6182

Nous avons signé une convention de partenariat avec l’association Handica.Réussir qui permettra à ceux qui le souhaitent de se perfectionner en informatique, au centre de formation situé 73ter rue Francis de Pressensé, à Villeurbanne(plus d’informations prochainement).

– Préalablement, et en complément de la future enquête de la JNA, le Bucodès-SurdiFrance souhaite recueillir notre expérience des acouphènes. Merci à ceux qui le peuvent de répondre à l’enquête accessible par internet : Son adresse est: http://goo.gl/ANveA7

– Sachez, qu’après quelques difficultés, notre site est de nouveau accessible : www.aldsm.org

 

 

Nos prochaines réunions

 

– Le samedi 16 novembre vous serez accueillis dès 14h30, puis une conférence se tiendra dans notre local de 15h à 15h45.

Cette conférence sera animée par Carole ROBERT, conseillère patrimoniale rattachée à la cellule dédiée aux  personnes vulnérables du groupe Allianz.

Lors de son intervention, elle abordera les sujets suivants :

– le maintien du niveau de vie en cas de dépendance

– la transmission du patrimoine,

– la protection du conjoint survivant,

– les dispositions juridiques du mandat de protection future

– comment favoriser une personne à son décès

La partie sociale, juridique et fiscale de tous ces aspects pourra  être développée par la suite, individuellement, si vous le souhaitez.

La conférence durera 30 mn suivie de questions/réponses.

 

Le samedi 21 décembre, nous vous invitons à participer à notre habituel repas de Noël. Cependant, cette année, nous nous chargeons de commander pour tous, auprès d’un traiteur. Ce repas sera offert aux adhérents qui ont participé à la formation des personnels de Kéolis, avec le CARPA.

Pour faciliter l’organisation, nous vous remercions de vous inscrire avant le 30 novembre, par un petit mot auprès de Simone Duroux, 9 impasse Jean Jaurès, 69008 Lyon, tel :04 78 00 37 79ou Françoise Hostein, 105 rue Dugueslin, 69006 lyon, ou encore à aldsm69@gmail.com et prévoir, uneparticipation de 8 €, pour le jour même. Boissons, desserts et café seront offerts à tous.

 

ATTENTION: Erreur de dates dans la précédente « Sourde Oreille »

Le stage de lecture labiale 2014 est prévu pour les 26 et 27 avril.

 

PROCHAINES REUNIONS :les samedis suivants

16 novembre : à 14h30 un brin de lecture labiale, puis conférence(voir ci-dessus)

21 décembre : dès 12h, repas (voir ci-dessus), puis projection du film  » Intouchables »

Prochaines permanences des lundis 14h à 16h : 2 décembre, 6 janvier


Pourquoi adhérer à l’ALDSM ?

Nous nous sommes interrogés, voici quelques-unes des réponses :

– Rencontrer des personnes confrontées aux mêmes difficultés que soi

– Trouver un soutien moral

– Obtenir des informations sur les aides techniques et humaines

– Participer à des sorties culturelles adaptées et des rencontres conviviales (jeux, repas, tirage des rois…)

– Connaître la lecture labiale, la pratiquer et s’entraîner en groupe lors de stages avec des orthophonistes spécialisées.

– Participer à des actions pour faire connaître les difficultés des malentendants

– Faire vivre une association au service des devenus sourds et malentendants

L’intérêt n’est donc pas négligeable ! Si ce n’est déjà fait, venez nous rejoindre.

Et pour les anciens qui auraient oublié, merci de régler la cotisation 2013 avant le 31 décembre.

 

 

 

Posted in Sample Data-Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.