2011-SO Septembre

LA SOURDE OREILLE

____________________________________________________________________________________________________________________________



SEPTEMBRE  2011

                                                                                                                                         n° 348

 

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre »

                                                                                                 (Anonyme)

 

Pour clore notre mois de juin, nous nous sommes retrouvés une quinzaine d’adhérents à Fourvière où, après un bon repas au restaurant panoramique avec une vue imprenable sur notre belle ville de Lyon, nous avons fait une visite au musée Gallo-Romain tout proche. Notre guide a fait de gros efforts pour que nous entendions ses explications. Il est toujours émouvant de revivre les siècles passés. C’est même impressionnant.  Tout est mis en valeur pour le plaisir des yeux.

Puis nous nous sommes quittés en souhaitant un bon été à tous nos amis.

                         

                                                                   Simone Duroux                            

 

 

 

                    En ce début de saison 2011-2012, il nous parait souhaitable de repréciser nos coordonnées et horaires. Les voici :

 

 ALDSM, Association Lyonnaise des Devenus-Sourds et Malentendants :

 

 

 

          – présidente Madame Simone Duroux, 9 impasse Jean Jaurès, 69008 Lyon

 

                                 courriel : rene.duroux@wanadoo.fr

 

 

 

          – siège social : 9 impasse Jean Jaurès, 69008 Lyon

 

 

 

L’association accueille quiconque le désire à son local :

 

           13 rue Antoine Lumière, 69008 Lyon

 

·      pour des permanences : les 1ers lundis de chaque mois, de 14h à 16h

 

·      et des réunions : les 3èmes samedis de chaque mois, de 14h30 à 17h

 

(Voir précisions en dernière page des « Sourde Oreille », certaines réunions ayant lieu ailleurs)

 

 

 

          – courriel : aldsm69@gmail.com

 

          – site : http://www.aldsm.org

 

 

Stage de lecture labiale, cet été à Autun

 

                   J’avais entendu parler des stages de lecture labiale que l’ARDDS, Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds et malentendants, organise chaque année quelque part en France. Je ne m’étais jamais inscrite, freinée par ma bonne connaissance de la lecture labiale (je suis malentendante depuis la petite enfance).

                   Cependant, reconnaissant l’intérêt de faire toujours mieux dans ce domaine,  alléchée par quelques adhérentes de notre association, je décidai cette année de m’inscrire à la première session, à Autun. J’ai fait le trajet en voiture, accompagnée d’Aline Permezel et nous avons retrouvé sur place Michèle Fournier et son mari, fidèles stagiaires.

                   L’accueil fut remarquable, l’organisation le fut tout autant : réunions parfaitement accessibles, tableau dans le hall d’accueil actualisé en permanence, présence et disponibilité des responsables, Jean-Pierre Loviat, Reine Guoin, Betty Velay, Manuella Lefèvre et Michel Decherat, chaque fois que nécessaire… Une sortie très intéressante au musée et sur le site archéologique de Bibracte, une autre au Creusot après une promenade en bateau et un repas au restaurant nous ont permis de faire de nombreuses et sympathiques connaissances. Merci à tous.

                   Les cours ? Les 55 stagiaires, répartis en 6 groupes de niveau, chacun avec une orthophoniste bénévole, ont travaillé sérieusement chaque matin. Ces cours furent très agréables grâce à la haute compétence et au travail de préparation des orthophonistes, Marie-Annick Bayssat-Barjonet, Monica Caulliez, Hélène Choplin, Nicole Deschamps, Marie-Claude Morsetti et Emmanuelle Rabasse. Toujours patientes et souriantes malgré la fatigue, elles ont su maintenir notre attention par les exercices variés, utiles et plein d’humour. Nous les en remercions vivement.

                   Et les soirées ? Pour l’une d’elles, Anne-Marie Choupin, présidente de l’ARDDS, nous a informés sur l’organisation et les objectifs des différentes associations nationales, ARDDS (voir ci-dessous), Bucodes, UNISDA ; une autre était consacrée au traditionnel  loto en lecture labiale, animée avec beaucoup d’humour par Reine et Michel et assortie d’un nombre impressionnant de lots ; une troisième  très intéressante avec un audiologue ; pour certains, la visite de la cathédrale de nuit…

                   Malgré une hôtellerie et une restauration un peu spartiates, nous avons passé un excellent séjour et je recommencerai volontiers.

Nicole Leitienne

 

 

L’ARDDS aujourd’hui :

L’ARDDS est une association nationale (loi 1901), née en 1970, qui, dès l’origine, créa et publia la revue « La Caravelle ».

Ses objectifs sont la réadaptation, la défense, l’accueil, l’information et la représentation des devenus-sourds et des malentendants.

Son conseil d’administration est composé de 11 membres élus pour 2 ans. Sa présidente est Anne-Marie Choupin.

Actuellement, 11 sections régionales (ARDDS 02, ARDDS 06, …) en dépendent par un protocole (contrat signé par les deux partenaires) pour une action locale.

Ses activités principales sont la promotion de la lecture labiale et son apprentissage collectif, par la méthode Jeanne Garric : organisation de cours collectifs à Paris et stage annuel dans différentes régions depuis 27 ans.

 « La Caravelle » fut pendant longtemps la seule revue nationale abornant le problème de la surdité acquise et informant les devenus-sourds et malentendants. En 2010, elle fut associée avec la revue du Bucodès « Résonnances ». En 2011, la fusion des deux revues nécessita le changement de nom pour « 6 millions de malentendants »

D’après un exposé d’Anne-Marie Choupin à Autun

 

 

BSSM, Baromètre Santé Sourds et Malentendants

 

L’INPES, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé a lancé en mai 2011 une grande enquête sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition.

Objectifs de l’enquête

• Connaître les perceptions et comportements liés à la santé des personnes sourdes malentendantes ou ayant des troubles de l’audition.

•Recommander des actions à mener auprès de ces publics.

Qui est invité à répondre ?

Toutes les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition, âgées de 15 ans et plus, résidant à domicile, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Comment répondre ?

• Sur Internet : le questionnaire, également disponible en langue des signes, est à remplir en ligne sur le site : www.bssm.inpes.fr (bien présenté, il est facile à remplir et on peut le faire en plusieurs fois)

•Par téléphone ou à domicile : une enquête sera organisée pour les personnes les plus âgées qui n’ont pas accès à Internet (en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes). Nous vous donnerons dès que possible des précisions sur cette modalité, il n’existe pas de « formulaire-papier » pour cette enquête).

 

 

En bref :

 

– Un courriel de Madame Thérèse Rabatel, adjointe au maire de Lyon, nous a informé que le film « La guerre est déclarée », était projeté en version française sous-titrée, au cinéma Le Comédia, les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Plusieurs d’entre nous ainsi que de nombreux sourds gestuels ont pu en profiter. Une excellente initiative que nous espérons voir renouveler.

 

– Sachant l’intérêt de la lecture labiale pour tous nos adhérents, nous proposerons un petit entraînement à la lecture labiale, au début de nos prochaines réunions au local.

 

– Vous pouvez noter dès aujourd’hui que notre stage annuel de lecture labiale se déroulera les 17 et 18 mars 2012.

 

– pour tous ceux d’entre nous qui sont tentés par un sport, individuel ou d’équipe, pensez « Handisport »…

 

***************

 

Nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Edith Reibel. Agée de 91 ans, elle était, sauf erreur, la doyenne de notre association. Fidèle adhérente, elle participait souvent à nos réunions et était encore présente à notre dernière assemblée générale.

Nous garderons le souvenir d’une personne discrète et toujours souriante.

 

 

 

              La recette suivante nous a été rapportée d’Autun, par notre adhérente et amie Michèle Fournier qui l’a obtenue lors d’un cours de lecture labiale. Nous lui faisons toute confiance pour son exactitude…

 

recette de la gougère Bourguignonne

 

 

Pour 6 personnes : (10 min de préparation et 45 min de cuisson)

Ingrédients : 50 g de gruyère en morceau

     150 g de gruyère râpé

     75 g de beurre

     120 g de farine

     3 gros œufs

½ cuillérée à café de sel

 

Préparation :

– Verser 20 cl d’eau dans une casserole avec le sel et le beurre coupé en parcelles.

– Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et verser la farine d’un seul coup.

– Mélanger énergiquement et remettre la casserole sur le feu en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.

– Retirer du feu et ajouter les œufs, un à un, en mélangeant bien chacun.

– Puis, incorporer le gruyère râpé.

– Faire chauffer le four à 6-7 (200 °C)

– Beurrer un moule à tarte et placer la pâte en forme de couronne

– Couper les 50 g de gruyère en dés et les poser sur la pâte.

 

Enfourner 45 min en baissant le four à 5-6 à mi-cuisson.

 

 

PROCHAINES REUNIONS :

Samedi 17 septembre : réunion amicale de rentrée au local, venez avec toutes vos idées, vos souhaits…

Samedi15 octobre : sortie culturelle à définir

Samedi 19 novembre : assemblée générale, au local : retenez cette date, nous avons besoin de vous tous, pour la bonne marche de notreassociation.

Permanences : lundis 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2011

 

 

Post scriptum : annonce du SSSMR, service Social des Sourds et Malentendants du Rhône

 

              Depuis le 14 septembre, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent appeler, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, les secours (Samu, pompiers, police ou gendarmerie) en composant

 

                        le 114   par fax ou sms,  en France métropolitaine.

 

Les appels arrivent dans un centre relais au CHU de Grenoble.

Vous pouvez trouver des informations sur le site : www.handicap.gouv.fr/114

Posted in Sample Data-Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.