A quoi sert la lecture labiale ?

La lecture labiale s’utilise de manière naturelle pour compléter la perception du langage parlé, comme complément indispensable à la prothèse auditive. Elle constitue aussi une aide considérable dans un milieu bruyant.

La lecture labiale reste la meilleure solution pour rompre l’isolement dû à la surdité. Elle permet de continuer à communiquer avec les entendants. Malgré ses limites (on ne peut pas lire sur les lèvres dans toutes les situations, loin de là !), c’est un remarquable et indispensable outil de réinsertion sociale, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

A qui s’adresse-t-elle ?

A tout adulte présentant une perte de l’audition totale ou partielle. Même les personnes portant un appareil auditif ou ayant seulement des restes d’audition ont besoin de l’aide apportée par la lecture labiale, car la prothèse ne restitue pas une audition complète et naturelle ; les difficultés de compréhension et de communication restent donc souvent importantes, surtout dans le bruit. Dans ce cas, seule la lecture labiale peut améliorer la qualité des échanges.

Les cours.

Ils peuvent être pris individuellement auprès d’orthophonistes spécialisés (remboursés par la sécurité sociale sur prescription médicale)

En groupe, diverses activités de lecture labiale sont proposées autour de thèmes de la vie quotidienne (par exemple : cuisine, animaux, sport, etc.) pour permettre aux malentendants ou devenus-sourds d’améliorer leur compréhension de la parole (compréhension de textes, de dialogues, de phrases, d’expressions, de mots). Des exercices de suppléance mentale et de rééducation auditive sont souvent intégrés aux séances.

Plus d’infos sur le rôle des orthophonistes sur le site du BUCODES  la page lecture labiale

Le stage de lecture labiale de l’ALDSM

Les samedis 24 et dimanche 25 mars 2018 nous organisons notre stage annuel de formation à lecture labiale. Quatre orthophonistes compétentes animerons des groupes de niveau, occasion de découverte pour certains, de perfectionnement pour d’autres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Les stages nationaux de l’ARDDS
Des stages de formation et d’entraînement à la lecture labiale sont organisés au niveau national chaque année dans une région différente, par l’ARDDS, Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds. Chaque stage dure une semaine.
Le matin est consacré à des cours de lecture labiale mêlant théorie et pratique. Ces cours sont dispensés par des orthophonistes professionnels. Des groupes de niveaux sont constitués au début du stage.  L’après-midi est consacré soit des échanges entre participants, orthophonistes et professionnels soit à des visites ou excursions pour profiter de la région qui accueille les stages.
Il est possible de faire financer le coût du stage dans le cadre de la formation continue.
Pour plus d’informations, voici le lien : Stages d’été ARDDS
Site internet de lecture labiale.

Voici un site pour s’entraîner : labiolecture.fr

 (le mot de passe pour y accéder est à demander en cliquant sur demander un accès au site et remplir le formulaire qui apparaît)

Basé sur la méthode mixte de Monique ISTRIA, Labiolecture.fr est un site d’entraînement à la lecture labiale qui regroupe des exercices analytiques et contextuels. Vous trouverez sur ce site de nombreux exercices, de difficulté variée, permettant d’améliorer votre niveau en labio-lecture.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *