France Acouphènes

France Acouphènes est une association d'intérêt général, animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d'acouphènes. L'objectif principal est de permettre aux personnes souffrant d'acouphènes ainsi qu'à leurs familles de trouver des réponses aux problèmes qui les touchent.

Plus d'informations sur leur site :  https://www.france-acouphenes.org/

CISIC

Le Centre d'Informations sur la Surdité et l'Implant Cochléaire (CISIC) a pour vocation de fournir aide et assistance aux porteurs d’implants cochléaires. Les personnes ayant perdu tout ou partie de leur audition peuvent également contacter le CISIC qui saura les conseiller et les orienter utilement.

Il organise des réunions d’information à leur intention. Ensuite des journées-rencontres permettent aux implantés de garder le contact entre eux et de continuer à s’informer. Des renseignements pratiques sont fournis (documentation, assurance, etc)

Plus d'informations sur leur site : https://www.cisic.fr/

OVE

Le refus de l'exclusion est la valeur essentielle de cette fondation. OVE gère de nombreux établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.

Plus d'informations sur leur site : http://www.fondation-ove.fr/

Avamétrie :

Avamétrie est une application gratuite disponible sur smartphone donnant la possibilité d'évaluer en temps réel la qualité du sous-titrage télévisuel.

Plus d'informations sur leur site : https://www.avametrie.fr/

Labiolecture :

Basé sur la méthode mixte de Monique ISTRIA, Labiolecture.fr est un site d’entraînement à la lecture labiale qui regroupe des exercices analytiques et contextuels. Vous trouverez sur ce site de nombreux exercices, de difficulté variée, permettant d’améliorer votre niveau en labio-lecture : labiolecture.fr

JNA

La Journée Nationale de l'Audition est une association dont le but est de promouvoir la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. Cette association a initié le concept de santé auditive. Elle organise chaque année une campagne nationale ayant pour but la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition.

Plus d'informations sur leur site : http://www.journee-audition.org/

Le Messageur :

Le Messageur est une société coopérative et participative dont le but affiché est de favoriser la communication pour que les personnes sourdes ou malentendantes puissent préserver leur vie sociale. Les prestations offertes sont variées allant de l'accessibilité de réunion à celle de spectacles vivants en passant par la transcription téléphonique.

Plus d'informations sur leur site : http://www.lemessageur.com/

Roger voice :

Roger voice est une application de transcription de communications téléphoniques. Grâce à son smartphone il devient possible d'appeler qui l'on veut quand on veut. Chacun parle normalement et ce que dit votre interlocuteur s'affiche sur l'écran de votre téléphone.

Plus d'informations sur leur site : https://rogervoice.com/fr/home

AVA :

AVA est une application pour smartphone permettant de transcrire les conversations entre amis, collègues...

Plus d'informations sur leur site : https://www.ava.me/fr/

Handivalise

Handivalise est un service solidaire mettant en lien une personne en situation de handicap souhaitant voyager avec une personne accompagnatrice. La personne handicapée se voit donc rassurée quant à son trajet et l'accompagnateur bénéficie de réductions sur son trajet (pouvant aller jusqu'à la gratuité selon le taux d'incapacité de la personne accompagnée).

Plus d'informations sur leur site : https://www.handivalise.fr/

Surdi Info

Surdi Info, Centre National d’Information sur la Surdité (CNIS), a été créé sous l'égide du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ce service s'adresse à la fois aux parents qui apprennent que leur enfant est sourd ou malentendant et aux personnes qui découvrent qu'elles perdent l'audition. Le CNIS n’a pas à accompagner et prendre en charge les personnes concernées, mais doit les orienter à cet effet vers les prestataires compétents.

Sa mission est de collecter, élaborer et diffuser l’information sur les questions concernant la surdité, notamment l’éducation et la formation des jeunes sourds, la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes, la réglementation, les différents modes de communication, les outils de compensation du handicap, la prise en charge médicale de la surdité. 

Plus d'informations sur leur site : http://www.surdi.info/

Tadéo :

Tadéo est un service de communication entre les personnes ayant une déficience auditive et les personnes entendantes, service fonctionnant par un système de transcription ou de LSF. Ce service est conçu pour s'appliquer en entreprise et permettre ainsi aux personnes sourdes ou malentendantes d'échanger avec leurs collègues.

Plus d'informations sur leur site : https://new.tadeo.fr/

Accéo :

Accéo est une application permettant de contacter le service client ou commercial de certaines entreprises.

Plus d'informations sur leur site : https://www.acce-o.fr/

Titi et Lulu :

Titi et Lulu sont 2 soeurs sourdes profondes. Elles réalisent des vidéos pleines d'humour sur des situations que les personnes sourdes ou malentendantes rencontrent au quotidien (sous-titrage à la TV, les pires rencontres, les moments gênants...) mais également des vidéos explicatives sur la surdité, les comportements à adopter... Les vidéos sont bien évidemment sous-titrées !

A voir sur internet : chaîne vidéo de Titi et Lulu