En 2017, j’ai du me rendre au commissariat de police de ma ville, à deux reprises en l’espace d’un mois. Dès le début, j’ai bien entendu précisé être malentendante, expliqué quelques comportements à adopter pour que je puisse comprendre et montré ma carte handicap sur laquelle certains droits sont précisés. Tout ceci est resté vain et sans effet.

Ayant été très agacée par l’accueil reçu, par le manque de compréhension et d’humanité dont ont pu faire preuve les agents, j’ai souhaité par la suite signaler ce non-respect.

Le hasard a voulu que j’entende parler du Défenseur Des Droits (DDD) dans les jours qui ont suivi ma deuxième expédition au commissariat.Lire la suite

     Si, à l’occasion d’une visite, d’une démarche, dans une structure accueillant le public, votre déficience auditive a été prise en compte dans des conditions telles que vous avez tout lieu d’en être satisfait(e), il est important de le faire connaître au petit monde des sourds et malentendants.

Nous avons un outil à notre disposition, la « Cartographie collaborative des lieux accessibles », éditée par le BUCODES SurdiFrance.

     Il s’agit d’un outil collaboratif, ce qui veut dire que chacun de nous peut participer à l’enrichir en y ajoutant les informations dont nous pouvons avoir connaissance lorsque nous utilisons les services et administrations qui accueillent le public. Nous pourrons ainsiLire la suite

AVA est une application de transcription pour smartphone ou tablette.

Elle s’adresse principalement aux personnes malentendantes, sourdes en lien avec des personnes sans difficultés auditives.

Nous avons pu rencontrer Adrien MESLET, chargé de développer l’application en France. Il nous a convaincus qu’AVA était utilisable dans de nombreuses circonstances, avec un seul ou plusieurs interlocuteurs : repas de famille, réunions de travail, conférences, cours en amphithéâtre, sorties entre amis.Lire la suite

Occupez-vous de votre audition

Au hasard d’une navigation sur Internet et plus particulièrement sur un site « Santé », nous apprenons des choses intéressantes sur la surdité.

Tout d’abord que trop peu de personnes sont appareillées et que cela leur cause beaucoup de soucis.

Cela est dû à plusieurs raisons. Parmi elles, le manque de moyens et le déni.Lire la suite

Des prothèses auditives bientôt intégralement prises en charge

En France, 6 millions de personnes souffrent de difficultés d’audition. La moitié pourraient être appareillées, mais elles ne le sont qu’à 30%, un taux inférieur à celui d’autres pays européens. Pour permettre une correction auditive à davantage d’assurés, la prise en charge des aides auditives a évolué depuis le 1er janvier 2019.

Il s’agit de la première étape de la réforme dite «100% santé», visant à améliorer l’accès aux Lire la suite

Améliorations en 10 propositions

Un document complet et synthétique sur l’amélioration de la prise en charge des personnes malentendantes. Tous les domaines nous concernant sont ciblés. A lire attentivement par ici : Améliorer la prise en charge des personnes malentendantes

Ce document a été réalisé par des membres du Conseil d’Administration du BUCODES.