Le stage de Lecture Labiale de l’ARDDS raconté par Lucile, ça donne envie…

Cette année 2021 je suis inscrite au stage de lecture labiale du 24 au 31 août. Ce stage est pris en charge par mon employeur dans le cadre de la formation continue.
La région des Côtes d’Armor nous accueille dans la congrégation « La divine providence » à Créhen. : un accueil chaleureux par les organisateurs le mardi soir avec une réunion après le repas pour expliquer le déroulement du séjour.
Dès le mercredi matin les groupes sont répartis selon les niveaux de lecture labiale.
Les orthophonistes commencent les cours. Je suis en perfectionnement 2 avec Marielle. Chaque matin, nous nous retrouverons pour trois heures de cours. L’apéritif en fin de matinée est le bienvenu !!
Les après midis sont réservés aux différentes activités :
conférence avec Richard Darbéra sur la BIM ( Boucle à Induction Magnétique), sur l’implant cochléaire et sur le remboursement 100 % santé.
Visite du château de La Latte et du Cap Fréhel.
Visite guidée de Dinan, restaurant et petite croisière sur la Rance.
En soirée nous aurons :
le loto en lecture labiale (pas si facile de trouver les chiffres sans le son!!!)
Jeux des orthophonistes par équipe (mot mystère, téléphone arabe et Jacques à dit)
Retrouver des connaissances des anciens stages et rencontrer de nouvelles personnes est un réel plaisir. Se revoir pour manger ensemble, marcher à travers une si belle région, visiter des lieux sous le soleil, travailler notre lecture labiale, nous permettent d’échanger sur des sujets qui nous concernent tous : la malentendance ; de surcroit en temps de Covid avec le port des masques si handicapant pour nous tous…
Cette parenthèse d’une semaine a été bénéfique et très enrichissante tant sur le plan relationnel que sur le plan de la lecture labiale pure.

Lucile

sites intéressants pour la lecture labiale.
Le premier vous permet d’obtenir un code d’accès pour vous entraîner à la lecture labiale via des vidéos réalisées par deux étudiantes en orthophonie lors de leur mémoire de fin d’études.

https://www.labiolecture.fr/?password-protected=login&redirect_to=https%3A%2F%2Flabiolecture.com%2F

Le second permet de mieux visualiser et comprendre l’articulation des différents sons de la langue française. Pour chacun d’eux (présentés en alphabet phonétique international), la position des cordes vocales, des lèvres et des articulateurs en coupe sagittale (de profil) est détaillée. Cela aide à se représenter les mouvements conjoints des lèvres, de la langue (en recul, à l’avant, au palais…), du voile du palais (abaissé pour les sons oraux, relevé pour les sons nasaux) et des cordes vocales lors de la prononciation de tel ou tel phonème (son).

https://anatomie3d.univ-lyon1.fr/auteurs/melanie-canault/

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