Sourd et certain

Sourd et certain, Vivien Laplane, autoédition Vivien apprendre à écouter, 2019

Vivien Laplane se définit comme un « sourd oralisant », appareillé à l’âge de 2 ans, ayant commencé à parler vers 5 ans. Après une scolarité en milieu ordinaire, à l’adolescence, il fait l’expérience de la LSF dont il s’est senti proche de cette culture de façon éphémère.

Le théâtre lui a permis de s’exprimer. Par la suite il a souhaité se servir de cette expérience pour se lancer dans la formation et sensibilisation sur le handicap. Son souhait est de faire passer un message pragmatique et positif sur la surdité, faire le lien entre les personnes entendantes et les personnes sourdes & malentendantes.

Depuis 2016, il est devenu youtubeur pour faire entendre ce qu’est la surdité, apporter un regard décalé et positif sur le handicap. Depuis 2018, il a créé son entreprise pour mener des formations de sensibilisation par différents médias (vidéo, livre). Les conférences théâtralisées sur le thème de la malentendance, de la surdité appliquée aux situations de la vie quotidienne, au monde du travail…sont un moyen de faire passer le message de la diversité, l’importance de l’écoute, moyen d’aller contre les préjugés et les a-priori.

Le livre SOURD ET CERTAIN est un recueil de textes qu’il a écrit sur la surdité depuis 2013 sur son blog apprendre à écouter. Il utilise plusieurs modes d’écriture tel que la poésie, des nouvelles, des réflexions, des témoignages, des lettres adressés aux parents d’enfants sourds etc.

Extraits :

p16 : « Entendre, cela serait comme apercevoir une maison et savoir qu’elle est là mais sans s’approcher. Alors qu’écouter, c’est s’approcher de cette maison, mieux saisir comment cette maison est construite et puis surtout savoir qui l’habite. Écouter, c’est aller dans son jardin et être invité à prendre le thé, de cœur à cœur avec confiance »

p74 : « J’aurais aimé être sourd quand des mots durs sont dits [….] Je ne resterai jamais sourd aux encouragements, aux mots vrais et agréables. »

p79 : « Je suis sourd et je ne suis pas obligé de signer. J’ai trouvé le moyen de communication qui me convient pour être en lien avec des personnes que je souhaite rencontrer. Comme les entendants,. Je suis bien sûr différent, mais qui n’est pas différent ? Conjuguons nos différences et nos ressemblance. Nous trouverons toujours un moyen pour nous entendre. »

Chaine you tube : https://www.youtube.com/channel/UCSblAHbSj7vSEDtb8vd0TOA

 

 

Posted in livres.