Le 114, service d’appel d’urgence pour sourds et malentendants

On peut le contacter par FAX ou par SMS en composant son numéro : 114.

Le 114 est un numéro d’appel pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou qui ont du mal à s’exprimer oralement : aphasiques, dysphasiques… Et qui ont besoin de téléphoner d’urgence. Ces personnes peuvent être victimes ou témoins.

Le 114 est un service qui appelle pour vous : le 15 (SAMU) en cas d’urgence médicale ; le 17 pour la police ou les gendarmes ; le 18 pour les pompiers.

Il s'agit d'un numéro unique, accessible à tous par FAX et par SMS –  gratuit et disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Tous les renseignements nécessaires figurent sur le site à l’adresse suivante : urgence114.fret plus particulièrement ici : urgence 114, comment ça marche

Pour les contacter par SMS :

donner les renseignements suivants :

VICTIME : Âge – H – F –NOM – Prénom

TÉMOIN : – NOM, adresse,

Donner les précisions nécessaires sur le problème en utilisant des termes concis, des mots simples.

Pour les contacter par FAX :

Un modèle de fax prérempli à imprimer se trouve sur le site d’Urgence 114.

Sinon : remplir une feuille vierge en donnant tous les renseignements utiles mentionnés ci-dessus

Dès que les informations essentielles au traitement de l’urgence ont été recueillies, le Service d'appel d’urgence 114 établit le lien avec le service d’urgence local concerné qui interviendra dans les plus brefs délais.

Une bonne initiative : Il est possible de pré-enregistrer sur notre téléphone portable un message comportant tous les renseignements utiles tels que : identité, adresse, numéros (fax, téléphone fixe, portable), pathologies et traitements, précautions éventuelles, etc., bref, toutes choses utiles et nécessaires aux services de secours pour traiter au mieux notre cas.

Attention, par exemple, à donner la bonne adresse si on ne se trouve pas chez soi au moment de l’envoi…

Exemple de SMS pré-enregistré : « SVP, j’ai besoin d’aide, je me suis fait mal, je m’appelle Prénom, Nom.  J’habite adresse, J’ai âge, je porte des prothèses auditives. A noter : je suis… j’ai…(spécifier si problème de santé autre) – Infos sur ma santé dans mon sac+tiroir cuisine. Merci de m’aider – SMS préenregistré. »

Posted in santé.