implant #épisode 3 : les réglages

Mon parcours d’implantation se poursuit avec les séances de réglages à l’hôpital Edouard Herriot. Un premier rendez-vous avec une orthophoniste permet de faire le point. Comment cela se passe t-il avec l’implant au quotidien ? Est-ce que je suis toujours fatiguée ?

Je me suis sentie écoutée et mes remarques sur ce qui relève du confort (sensations de tiraillements, permanence des grésillements) vont être prises en compte pour la suite.

Le second rendez-vous avec une audioprothésiste est beaucoup plus long. Après avoir constaté sur son ordinateur que j’ai bien porté l’implant (et oui, on est un peu espionné…) elle me questionne sur mon ressenti et affine les réglages. On procède ensuite aux tests auditifs, électrodes par électrodes. C’est un peu long et fastidieux, mais incontournable. L’application « Nucleus Smart » va me permettre de monter en puissance progressivement en changeant moi-même les programmes d’ici le prochain rendez-vous fixé dans deux mois. J’ai également la possibilité de baisser le volume et la sensibilité lors de situations inconfortables (ambiance bruyante, pièce qui résonne…).

Techniquement, on peut dire que les fréquences que je n’entendais plus ont été restaurées. Reste maintenant à faire la rééducation pour que mon cerveau reconnaisse les sons qu’il n’a pas entendu depuis tellement longtemps et que cela soit significatif sur la compréhension de la parole. Comme si j’avais un doute à ce sujet, on me répète que le processus sera long et qu’il me faudra être patiente…

Irène

La suite dans #épisode 4 : la rééducation

Posted in aides techniques, Témoignages.