Les parapluies de Cherbourg…

Le vendredi 21 juin nous nous sommes retrouvés un petit groupe pour la visite de la manufacture du parapluie de CHERBOURG, lieu emblématique de la ville.
En 2014 l’atelier quitte Tourlaville en périphérie de Cherbourg pour s’installer en plein centre ville dans les anciens locaux de la Banque de France.
Chaque semaine, environ 400 parapluies sont fabriqués par 11 ouvrières spécialisées. Il faut environ 2 à 3 ans d’expérience pour arriver à fabriquer un parapluie !
La journée commence par le pliage : les parapluies fabriqués la veille sont repassés à la vapeur, puis ils passent la nuit à sécher au sol ou accrochés sur des fils au plafond. Plier un parapluie la première fois prend environ 1 heure car il faut donner à chaque pan son pli central définitif. Il faut savoir que plus de 70 étapes de fabrication manuelle auront été nécessaires avant d’arriver à ce stade.
Les parapluies sont garantis deux ans mais l’atelier assure le service après vente à vie. Le parapluie de Cherbourg est fait pour durer et doit avoir zéro défaut. Pour cela, un contrôle minutieux de chaque parapluie est fait avant la mise en vente.
Le parapluie en taffetas de polyester imperméabilisé de belle tenue sèche vite et ne s’engorge pas. Il a huit pans et tout est fait main ; seule la broderie aux armes de Cherbourg est réalisée par une machine ultra perfectionnée.
L’Élysée possède un parapluie de Cherbourg spécifique d’un poids de 2,5 kilos qui a été conçu pour protéger le président de la république de la pluie mais pas seulement … En effet, il peut également servir à repousser la foule et à protéger en cas de de tentative d’agression. C’est une véritable arme de défense !
Ces parapluies ont un coût mais c’est vraiment un élément de prestige. Votre nom peut même être gravé sur le manche. Il vous faudra juste apprendre à bien replier votre parapluie après chaque utilisation : c’est un petit coup de main à prendre !

Christine

Posted in AG BUCODES Cherbourg 2022.